Pourquoi se former à la démarche évaluative HAS 2022 ?
La Loi du 24 Juillet 2019 relative à l’Organisation et à la Transformation du Système de Santé prévoit une refonte de la démarche d’évaluation de la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées par les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).
Dans ce cadre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a déployé le dispositif d’évaluation national unique qui offre un cadre commun d’analyse et d’évaluation de la qualité des prestations délivrées. Ce dispositif prend la forme d’un référentiel unique tenant compte des spécificités et diversités du secteur social et médico-social.
Le nouveau format des évaluations de la qualité des ESSMS prévoit l’intervention d’organismes indépendants (accrédités par le COFRAC), sur la base du référentiel unique de la HAS.
Au-delà de l’aspect réglementaire, la démarche d’évaluation constitue un levier de mobilisation des professionnels, dans une dynamique commune d’amélioration continue de la qualité.
Ces évolutions introduisent des nouvelles méthodes évaluatives (Accompagné traceur, Traceur ciblé et Audit système) à travers la définition de 156 critères (standards et impératifs), qui nécessites une appropriation par les gestionnaires et encadrants des ESSMS.
De plus, chaque évaluateur doit justifier de ses connaissances et compétences quand à cette nouvelle démarche évaluative et aux Nouvelles méthodes évaluatives prévues par la HAS.
Ainsi, cette formation peut aussi bien répondre aux attentes et besoins des professionnels d’ESSMS, qu’à ceux de futurs évaluateurs.
4 modules pour se préparer avec sérénité au nouveau cadre évaluatifs des ESSMS :
Nous avons développé cette formation autour de différents modules permettant une appropriation complète du nouveau format des évaluations de la qualité des ESSMS, conformément aux outils publiés par la HAS.
- Module 1 : L’évaluation HAS 2022
- Module 2 : Le référentiel unique
- Module 3 : Les rôles et missions de l’évaluateur
- Module 4: Les méthodes évaluatives
Un programme de formation adapté à vos attentes et besoins fera appel à un ou l’ensemble de ces modules. Cette formation s’adresse à tout professionnels du secteur social ou médicosocial justifiant d’un diplôme de Niveau 6 ou équivalent.
N'hésitez pas à nous faire part de toute demande d'adaptation de nos formations (contenu, accessibilité...).
Apports de ces formations
- Connaissance du nouveau cadre évaluatif
- Connaissance de la nouvelle démarche d’évaluation
- Appropriation des nouvelles méthodes évaluatives
- Appropriation du nouveau référentiel HAS 2022
- Identification des éléments permettant de gérer au mieux la démarche d’évaluation
Durée d'accès à la formation
La durée moyenne d’accès à cette formation est d’un mois. Rapprochez vous du responsable de formation afin de connaitre le délai exact d’accès à cette formation selon vos contraintes.
Taux de satisfaction
en attente de résultats
Taux de
réussite
en attente de résultats
Et si on en discutait ?
MODULE 1 : L’EVALUATION HAS 2022
Objectifs
- Connaitre les nouvelles obligations du dispositif évaluatif HAS 2022
- Connaitre la nouvelle procédure d’évaluation
- Maîtriser les obligations inhérentes aux organismes accrédités et aux évaluateurs
Eléments de contenus
- Enjeux et objectifs de la nouvelles évaluation HAS 2022
- Point sur le précédent dispositif évaluatif
- Présentation du nouveau dispositif, de ses enjeux et objectifs
- Evolutions et changements
- La nouvelle procédure d’évaluation
- Les différentes étapes de la nouvelle évaluation
- Construction d’un déroulé d’évaluation
- Le cahier des charges HAS
- Obligations inhérentes aux organismes autorisés à réaliser des évaluations
- Obligations inhérentes aux évaluateurs
Méthodes pédagogiques
- Réflexions individuelles et collectives
- Exercices de mise en situation
- Echanges collectifs
- Apports théoriques
Evaluations
- Evaluation du positionnement à l’entrée
- Evaluation par le formateur en cours de formation lors des mises en situation, échanges, partages d’expérience…
- Evaluation à chaque fin de module de formation : QCM, questions rédactionnelles
- Evaluation de la formation par les stagiaires (questionnaire de satisfaction à chaud et à froid)
- Évaluation de la formation par le formateur (questionnaire)
Modalités d'organisation
MODULE 2 : LE REFERENTIEL UNIQUE
Objectifs
- Maîtriser la structuration du référentiel
- Maîtriser les éléments de contenu du référentiel
- Connaitre les attendus et spécificités des différents Chapitres
Eléments de contenus
- Présentation du nouveau référentiel
- Présentation des 3 Chapitres et objectifs
- Présentation des thèmes et contenus abordés
- Structuration du référentiel (qualification des critères…)
- Qualification des critères
- Zoom sur les modalités d’évaluation
- Références réglementaires et recommandations de bonnes pratiques
- Déclinaison des critères et attendus du nouveau référentiel
- Point sur les différents chapitres et éléments de contenu
- Zoom sur les critères impératifs
- Mise en situation d’analyse de critères
Méthodes pédagogiques
- Réflexions individuelles et collectives
- Exercices de mise en situation
- Echanges collectifs
- Apports théoriques
Evaluations
- Evaluation du positionnement à l’entrée
- Evaluation par le formateur en cours de formation lors des mises en situation, échanges, partages d’expérience…
- Evaluation à chaque fin de module de formation : QCM, questions rédactionnelles
- Evaluation de la formation par les stagiaires (questionnaire de satisfaction à chaud et à froid)
- Évaluation de la formation par le formateur (questionnaire)
Modalités d'organisation
MODULE 3 : LES ROLES ET MISSIONS DE L'EVALUATEUR
Objectifs
- Maîtriser les attendus en termes de positionnement pour un évaluateur
- Maîtriser les points d’attention et moyens d’alertes d’un évaluateur
- Connaitre les attendus des organismes accrédités quant au maintien de qualification
Eléments de contenus
- Rôles et missions de l’évaluateur
- Présentation des rôles et missions de l’évaluateur suivant le cahier des charges HAS et l’ISO 17 020 (à laquelle sont soumis les organismes accrédités)
- Présentation des positionnements et attendus concernant l’évaluateur lors de la démarche d’évaluation
- Les outils de l’évaluation
- Présentation des différents outils utilisés en amont de l’évaluation
- Présentation des outils relatifs à l’évaluation
- Présentation des outils en lien avec le rapport d’évaluation – Plateforme SYNAE
- Modalités de qualification et de surveillance des évaluateurs
- Présentation des obligations relatives à la qualification et la surveillance des évaluateurs
- Présentation de la démarche de surveillance et de maintien de qualification
Méthodes pédagogiques
- Réflexions individuelles et collectives
- Exercices de mise en situation
- Echanges collectifs
- Apports théoriques
Evaluations
- Evaluation du positionnement à l’entrée
- Evaluation par le formateur en cours de formation lors des mises en situation, échanges, partages d’expérience…
- Evaluation à chaque fin de module de formation : QCM, questions rédactionnelles
- Evaluation de la formation par les stagiaires (questionnaire de satisfaction à chaud et à froid)
- Évaluation de la formation par le formateur (questionnaire)
Modalités d'organisation
MODULE 4 : LES METHODES EVALUATIVES
Objectifs
- Maîtriser les différentes méthodes évaluatives
- Savoir se positionner suivant les méthodes et les thèmes abordés
- Savoir construire / adapter sa grille d’entretien suivant les méthodes et attendus des critères
Eléments de contenus
- L’accompagné traceur (usager)
- Principes de l’usager traceur et enjeux pour l’évaluateur et l’ESSMS
- Positionnement et méthode
- Mise en situation : test d’évaluation d’une partie du référentiel avec d’autres stagiaires
- Le traceur ciblé
- Principes du traceur ciblé et enjeux pour l’évaluateur et l’ESSMS
- Positionnement et méthode
- Mise en situation : test d’évaluation d’une partie du référentiel avec d’autres stagiaires
- L’audit système
- Principes de l’audit système et enjeux pour l’évaluateur et l’ESSMS
- Positionnement et méthode
- Mise en situation : test d’évaluation d’une partie du référentiel avec d’autres stagiaires
Méthodes pédagogiques
- Réflexions individuelles et collectives
- Exercices de mise en situation
- Echanges collectifs
- Apports théoriques
Evaluations
- Evaluation du positionnement à l’entrée
- Evaluation par le formateur en cours de formation lors des mises en situation, échanges, partages d’expérience…
- Evaluation à chaque fin de module de formation : QCM, questions rédactionnelles
- Evaluation de la formation par les stagiaires (questionnaire de satisfaction à chaud et à froid)
- Évaluation de la formation par le formateur (questionnaire)