Pourquoi ces formations sur la démarche qualité ?
Le management par la qualité est un des enjeux majeurs du secteur médicosocial.
Les nouvelles modalités d’évaluation intègrent complètement cette logique de fonctionnement, déclinant un management par processus, le pilotage de la démarche qualité sur le long terme avec des outils de suivi spécifiques et une traçabilité rendue obligatoire.
Nous vous proposons ainsi de vous mettre à disposition nos connaissances, compétences et expériences dans ce domaine en déclinant différents modules de formation.
Ces modules sont complémentaires mais peuvent être suivis indépendamment.
Ils permettent de faire le point sur les différentes étapes et outils de la démarche qualité, afin de parvenir à déployer de manière cohérente et pertinente votre démarche qualité, et de la faire vivre au quotidien.
7 thémes pour tout comprendre de la démarche qualité
- Mettre en place une démarche qualité
- Gérer son système documentaire
- Mener une démarche d’audit interne
- Élaborer son projet d’établissement
- Mettre en place une enquête de satisfaction
- Gérer les événements indésirables
- Construire son document unique d’évaluation des risques professionnels
La maîtrise de ces différentes démarches et outils permet de gérer et de piloter globalement la démarche qualité au sein de votre structure.
Apports de ces formations
- Comprendre l’intêret et les principes de la démarche d’amélioration continue
- Connaitre et maitriser les outils Qualité
- Améliorer et sécuriser le fonctionnement de sa structure
de stagiaires satisfaits
de taux de réussite
Et si on en discutait ?
MODULE 1 : METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE QUALITE
Objectifs
- Maîtriser les principales notions inhérentes à la démarche qualité: PDCA, cartographie, processus, logigramme…
- Connaitre les différentes étapes de mise en place d’une démarche qualité
Eléments de contenus
- Définition de la qualité
- Les principes d’une démarche qualité et principales notions (action, objectif, PDCA, processus…)
- Les principaux outils de pilotage d’une démarche qualité : cartographie, processus, logigramme, plan d’action, indicateur…
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation et cas concrets
- Échanges collectifs
- Apports théoriques
Modalités d'organisation
MODULE 2 : GERER SON SYSTEME DOCUMENTAIRE
Objectifs
- Connaître les différents principes et termes de la gestion documentaire
- Savoir mettre en place un système de gestion documentaire
- Maîtriser les outils qui permettent de faire vivre le système documentaire
Eléments de contenus
- Définition de ce qu’est un système documentaire
- Les différentes étapes pour mettre en place un système documentaire
- Définition d’une arborescence pertinente pour la structure
- Les outils de gestion d’un système documentaire (procédure, sommaire documentaire..)
- Cas pratiques
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation et cas concrets
- Échanges collectifs
- Apports théoriques
Modalités d'organisation
MODULE 3 : MENER UNE DEMARCHE D’AUDIT INTERNE
Objectifs
- Maîtriser les différentes étapes de réalisation d’un audit interne
- Savoir utiliser les outils inhérents à l’audit interne
Eléments de contenus
- Définition d’un audit, de ses buts et objectifs
- Déclinaison des différentes étapes d’un audit interne
- Présentation des différents outils et mise en application : exercices, déclinaison d’outils, mises en situation
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation et cas concrets
- Échanges collectifs
- Apports théoriques
Modalités d'organisation
MODULE 4 : ELABORER SON PROJET D’ETABLISSEMENT OU DE SERVICE
Objectifs
- Connaitre les principaux attendus d’un projet d’établissement (liens avec les RBPP de la HAS)
- Connaître les différentes étapes d’élaboration d’un projet d’établissement
- Utiliser différents outils participatifs et collaboratifs afin de piloter les groupes de travail pour mobiliser au mieux les acteurs
Eléments de contenus
- Définition, buts et objectifs d’un projet d’établissement
- Étapes d’élaboration d’un projet institutionnel et outils pouvant être utilisés
- Co-élaboration du plan du projet d’établissement
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation et cas concrets
- Échanges collectifs
- Apports théoriques
Modalités d'organisation
MODULE 5 : METTRE EN PLACE UNE ENQUETE DE SATISFACTION
Objectifs
- Maîtriser l’outil d’enquête de satisfaction
- Savoir mettre en place une enquête de satisfaction, de sa construction, en passant par son administration, jusqu’à son analyse et son exploitation
Eléments de contenus
- Définition d’une enquête de satisfaction
- Méthodologie d’élaboration d’une enquête
- Administration d’une enquête
- Analyse et exploitation d’une enquête de satisfaction
- Cas pratiques
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation et cas concrets
- Échanges collectifs
- Apports théoriques
Modalités d'organisation
MODULE 6 : GERER LES EVENEMENTS INDESIRABLES
Objectifs
- Savoir qualifier un événement indésirable
- Maîtriser les outils permettant le recueil et le traitement des évènements indésirables
- Piloter la démarche de gestion des évènements indésirables
Eléments de contenus
- Définition d’un événement indésirable, d’un dysfonctionnement, d’une réclamation…
- Définition du circuit de déclaration et de traitement d’un événement indésirable au sein de la structure
- Fiche d’évènements indésirable, tableaux de suivi et notions de criticité, d’indicateurs…
- Cas pratiques
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation et cas concrets
- Échanges collectifs
- Apports théoriques
Modalités d'organisation
MODULE 7 : CONSTRUIRE SON DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DUERP)
Objectifs
- Maitriser les notions inhérentes à la Politique de prévention et de gestion des risques professionnels (risque, danger, criticité, unité de travail…)
- Savoir coter un risque
- Maîtriser la démarche d’élaboration du DUERP et sa mise à jour
Eléments de contenus
- Définition d’un DUERP, de ses buts et enjeux, et des principaux termes
- Démarche d’élaboration d’un DUERP
- Cas concrets
Méthodes pédagogiques
- Exercices de mise en situation et cas concrets
- Échanges collectifs
- Apports théoriques